8 personnes sur 10 atteintes d’un mal de dos Chronique - Jesse Allen

Mon blogue

8 personnes sur 10 atteintes d’un mal de dos Chronique

8 personnes sur 10 atteintes d’un mal de dos Chronique - Jesse Allen

Bien que la douleur dans votre dos vous semble particulièrement aigue, la plupart du temps les douleurs au bas du dos ne sont pas dues à un problème très grave. Les physiothérapeutes doivent pouvoir évaluer, diagnostiquer et intervenir sans recourir à un IRM. Le mal de dos se manifeste de nombreuses façons. Une douleur localisée se fait sentir dans le bas du dos (au-dessus de votre coccyx) et sur les fesses. Une douleur irradiante se produit lorsqu'il y a des douleurs dans le dos ainsi que dans la jambe ou le pied. Cela peut également se produire sous la forme d'engourdissement et / ou de picotement et est généralement le résultat d'une irritation des nerfs. Parfois, des symptômes peuvent apparaître dans la jambe, sans être réellement ressentis dans le dos. Ceci s'appelle la douleur référée. Le plus souvent, les maux de dos résultent de facteurs liés au mode de vie, tels que la position assise excessive, une mauvaise condition physique, ou des faux mouvements. Dans la plupart des cas une clinique de physiothérapie à Montréal pourra vous aider à vaincre ce mal.

 

 Comment la physiothérapie peut aider?

 

Un traitement précoce est la clé pour réduire votre douleur et retrouver vos capacités physiques. Un traitement mis au point par un physiothérapeute agréé qui met l'accent sur l'exercice, la mécanique et la posture améliore rapidement les symptômes et réduit les risques de récidive. Un physiothérapeute adaptera le traitement à votre problème spécifique, sur la base d'un examen approfondi et des causes probables de votre douleur au bas du dos. La bonne nouvelle est que si vous recherchez un physiothérapeute immédiatement après que la douleur au bas du dos se soit manifesté, le traitement est extrêmement efficace. Plus les symptômes persistent, plus il devient difficile à traiter. Il est important de rester actif et d'éviter de trop rester alité ou assis. D'après votre examen, les meilleures options de traitement pour les douleurs lombaires sont:

 

1) Thérapie manuelle (mobilisation pratique des articulations du dos). Les physiothérapeutes expérimentés en thérapie manuelle utilisent des techniques manuelles précises pour soulager la raideur et améliorer les mouvements des articulations et des muscles de la colonne vertébrale. Ce type de manipulation est proposé dans toutes les cliniques de physiothérapie à Montréal. Cette technique est particulièrement adaptée aux sportifs, c’est une technique de la médecine sportive.

 

2) Exercices à base d’exécution de mouvements qui restaurent le mouvement et diminuent la douleur irradiante ou référée. La plupart des physiothérapeutes prescrivent ces exercices à l'aide d'un protocole appelé méthode McKenzie. Si votre douleur est chronique, n’ayez pas peur; la physiothérapie peut encore aider! Outre les deux premières options, la lombalgie chronique est mieux gérée par des exercices de renforcement progressif.

 

Exercices de renforcement progressif.

 

Vous vous demandez probablement si vous devriez vous préoccuper de cette douleur et pourquoi ne pas simplement attendre? Malheureusement, l'attente réduira les symptômes, mais ne réglera peut-être pas la raison pour laquelle vous avez eu mal au dos. C'est pourquoi il est toujours important de vous faire examiner par votre physiothérapeute avant de tenter de corriger vous-même les maux de dos. Un examen approfondi indiquant le type de douleur, son origine, ce qui vous soulage, ce qui empire vos maux, cela permettra au physiothérapeute de vous prescrire la bonne option de traitement. La médecine sportive a adoptée il y a bien longtemps ce type de procéder pour aider les athlètes à éviter les douleurs chroniques dues à certains traumatismes.